Design by AKTARMA

Concept Line

Les Ingénieurs-Concepteurs et les architectes de Maison en Ligne élaborent des plans de maisons qui correspondent aux tendances du moment, aussi bien en termes de matériaux et de techniques constructives que du point de vue de l’évolution de la société. En étudiant les modes de vie contemporains, en s’attachant aux différentes configurations familiales, en s’intéressant aux exigences et aux envies de chacun, ils proposent des constructions adaptées à toutes les façons de vivre. Les « concept lines » ci-dessous déterminent les grandes tendances du plan.

Concept Junior

Les jeunes couples qui cherchent à s’installer dans une maison neuve ont des exigences et des perspectives particulières. En général il s’agit d’un premier achat, ils disposent donc d’un budget relativement réduit. Pour autant les modèles « de base » destinés aux primoaccédants n’en sont pas moins personnalisables, pour coller au plus près du rêve d’une première maison à soi. Économiques, ces maisons sont également pensées pour évoluer, comme les familles qu’elles abritent. Et en cas d’agrandissement, leur qualité et leur durabilité permettent de les revendre facilement pour faire construire une maison plus grande.

Concept Duo

Les couples d’hommes, de femmes ou mixtes sans enfant ont un mode de vie un peu particulier, et donc des besoins spécifiques. Les plans sont conçus en étudiant la manière dont ils occupent les différents espaces de la maison, avec une ergonomie spécialement étudiée pour recevoir des amis ou de la famille dans des espaces conviviaux : large cuisine ouverte sur le séjour, grand bain et une à plusieurs pièces de nuit.

Un couple d’hommes s’installera plutôt en milieu urbain, à proximité des commerces et des activités, dans une maison coquette, certes, mais aussi spacieuse et lumineuse, leur permettant de recevoir amis, famille, sans contraintes. Par ailleurs, on prévoit aussi une très grande chambre, ainsi qu’une grande salle de bain pour un confort égal dans les espaces plus privés.

Les couples de femmes ont souvent la garde, alternée ou non, de leur(s) enfant(s), ce qui suppose un aménagement de l’espace adapté, de manière à préserver l’intimité et la tranquillité des uns et de permettre à tous de profiter au mieux de la maison. On a donc pensé à multiplier les espaces où dormir, de manière à faciliter les visites et les séjours des enfants, de la famille, etc. Par ailleurs, les espaces de vie commune restent spacieux, conviviaux et agréables à vivre, pour le confort de tous.

Pour les couples sans enfants, on privilégie le confort et la fonctionnalité des espaces intérieurs, leur modularité. S’il y a peut-être moins de chambres, en revanche on y trouve des bureaux, ateliers ou autres espaces de loisir ou de travail, qui correspondent plus à leurs habitudes, activités et modes de vie.

Concept Mono-parent

L’idée est ici de satisfaire les parents célibataires ou divorcés qui doivent combiner vie familiale et vie personnelle, avec des moyens réduits. Les maisons sont donc pensées pour être à la fois très économiques et faciliter autant l’indépendance du parent unique que la proximité et le partage avec son (ses) enfant(s). Présentant une architecture et un aménagement « classique » en ce qui concerne les pièces de vie commune (grands espaces ouverts et lumineux, circulation facile, fonctionnalité et modularité des pièces...), ces maisons ont la particularité de disposer de chambres séparées les unes des autres, contrairement aux configurations habituelles. Avec deux espaces de nuit séparés par les pièces à vivre, avec deux salles de bain et éventuellement même deux entrées distinctes, les parents peuvent profiter de leur indépendance tout en restant proches de leurs enfants, sans que cela nuise à leur tranquillité et à leur épanouissement respectifs.

Concept Senior

Les couples senior n’ont plus les mêmes exigences que lorsque leurs enfants vivaient encore sous leur toit, et leurs activités, habitudes et modes de vie ont également changé. Dans ces maisons, on trouve de grandes pièces à vivre, pour partager des moments précieux avec la famille et les amis, mais aussi pour que chacun puisse profiter au mieux de l’espace de la maison (loisirs et activités, moments de détente, etc.). Le nombre de chambres varie selon les besoins de chacun, en fonction de la famille, des activités, etc...

Par ailleurs, on pense aussi à l’avenir : en général ce sont des maisons de plain-pied, donc d’accès facile, avec une circulation aisée dans toute la maison, même en cas de perte de mobilité. L’architecture intérieure est d’ailleurs pensée dans ce sens, avec des équipements facilitant la mobilité à l’intérieur de l’habitat (et dans le cas d’une maison à étage, il est envisageable d’y installer un ascenseur).

Concept Handicap

Ces maisons sont spécialement étudiées pour des handicapés ou des familles comprenant une personne à mobilité réduite, et qui nécessitent certains aménagements particuliers : accès étudiés et aisés, espaces de circulation élargis, équipements spécialement conçus, ainsi que des aménagements extérieurs avec cheminement.

Ces maisons, d’architecture classique, n’en comportent pas moins toutes les nécessités qui peuvent faciliter le quotidien de ceux dont la mobilité est contrainte, de manière à assurer un confort d’usage et de vie maximum pour tous dans la maison, et dans le respect de la règlementation.

Concept Bi-family

Aujourd’hui, nombre de familles sont recomposées, avec des enfants de part et d’autre, dont la présence est souvent alternée. Pour optimiser l’espace de la maison et la rendre agréable et en capacité de recevoir tout les membres de la famille au moment opportun, il s’agit d’abord d’étudier précisément les besoins selon chaque configuration familiale particulière. Cela permet de calculer le « taux de rotation » des enfants dans la maison, et ainsi faire en sorte que toutes les chambres et les salles de bain soient toujours occupées et suffisantes. On aménage également une salle de jeu pour que l’espace ne soit pas saturé, et que parents et enfants puissent profiter de la maison au mieux.

Et puis on soigne les espaces communs, en aménageant de grandes pièces à vivre, ouvertes sur l’extérieur, avec de grands espaces vitrés pour une circulation aisée et sûre avec le jardin. La cuisine nécessite elle aussi d’être spacieuse, et fonctionnelle, et les espaces intermédiaires ne sont pas non plus négligés, pour un quotidien fluide et confortable.

Concept Invest

Il s’agit de maisons spécialement dédiées à l'investissement, et conçues à cet effet, en fonction du type d’investissement choisi : locatif, revente, collectif (patrimoine familial), Duflot, etc. Chaque type d’investissement suppose des besoins et des équipements particuliers, qui varient également selon les personnes et leurs souhaits.

Ces maisons sont donc adaptées à chaque client, à sa demande, à son objectif à long et à court terme, et à son budget, tout en respectant quelques règles essentielles en matière d’architecture et d’aménagement intérieur : mode constructif durable et de qualité, espaces modulables, le plus spacieux et lumineux possibles, fonctionnels, adaptation du plan aux usages, etc.